Fringants

Premier tournoi des Fringants - édition 2016
Par Nicolas Vanasse, entraîneur

L’équipe des Fringants de Sherbrooke s’est présentée le 30 juillet dernier à Québec pour le premier tournoi officiel du Circuit québécois d’ultimate 5contre5 moins de 18 ans (CQU5 U18) et a vécu une superbe expérience.

Laissez-moi vous partager une parcelle de cette expérience aujourd’hui en espérant vous transmettre une partie de ma passion pour le développement junior.

La préparation et notre équipe
En début juin, nous avons tenu les essais libres des équipes Fringants. L’objectif était de se familiariser avec le groupe de jeunes et de clairement énoncer les objectifs de la saison, le style de coaching et la discipline demandée, car en réalité, le programme Fringants 2016 a été construit afin d’être ouvert à tous les jeunes de 12 ans et plus.
Cela nous donne un défi de tout instant, car nous avons 35 jeunes, dont 8 filles pour les pratiques, ayant des expériences et niveaux de jeu très différents!
La mise à niveau des connaissances et l’implantation de notre système de jeu horizontal ont donc été les éléments clés de nos 6 premières pratiques (1 par semaine pendant 1h45). Nous axons l’ensemble de la préparation physique sur les bons mouvements de course, l’échauffement d’avant match et une bonne connaissance de la défensive homme à homme avec force. Cela dit, nous faisons confiance à l’instinct des jeunes pour ce qui est de la défensive. Après tout, la consigne « ton joueur ne doit pas toucher le disque et tu n’as pas le droit de l’accrocher ni de le pousser » est une consigne assez simple!
Ainsi, nous nous concentrons donc beaucoup sur l’offensive. D’abord, les lancers de base, les pivots, les feintes, mais surtout le principe de lancer dans un espace libre (j’ai horreur de ce que j'appelle du ''Frisbee Timbits'', tout spectateur de hockey ou soccer Timbits sait de quoi je parle). L'espace libre est une notion particulièrement abstraite et nécessitant du calcul mental, de la lecture de jeu et de l’anticipation. Notre slogan pour résumer le principe offensif des manieurs de disque : « mieux vaut trop tôt que trop tard ».
Pour ce qui est des attaquants, nous nous sommes concentrés rapidement sur le positionnement sur le terrain que nous avons simplifié avec le centre du terrain, la ligne éloignée et la ligne rapprochée (côté ouvert). Au niveau junior, le positionnement défensif est une tâche ardue, car l’anticipation n'est pas toujours instinctive avec cet objet qui peut voler à peu près n'importe comment. Cependant, avec une bonne compréhension de l’espace disponible et des bons mouvements de courses, tous peuvent facilement tirer leur épingle du jeu. La stratégie de jeu horizontale est d’ailleurs, à mon avis, le jeu le plus intuitif et permettant le mieux l’expression des qualités physiques des athlètes. Toute notre stratégie offensive pour les traceurs se résume ainsi : « mieux vaut trop tard que trop tôt ».
En combinant nos deux principes offensifs, nous maximisons nécessairement l’espace disponible pour réussir un attraper et obtenir un bon synchronisme : « pour les lanceurs, mieux vaut tôt que tard, pour les traceurs, mieux vaut tard que tôt ». En plus… ça force le traceur à courir au maximum de sa vitesse et à faire des plongeons spectaculaires!

Deux équipes Fringants de force égale à notre premier tournoi.
Avec très peu d’expérience, mais somme toute une bonne préparation, nous avons présenté deux alignements à Québec pour cette première compétition pour les moins de 18 ans.
*** Avant de continuer la lecture, il faut bien se rendre compte que la moyenne d’âge de nos équipes était respectivement de 14,6 et de 15 ans dans cette compétition de moins de 18 ans***
Sous un soleil de plomb, 5 matchs de 55 minutes étaient prévus à l’horaire pour ce premier tournoi… OUCH! L’objectif était de gagner un seul des 4 premiers matchs, afin de nous donner à une 5e partie, tout simplement.
Pour chacune des équipes, l’objectif fut réalisé en début de journée et c'est à ce moment que j'ai compris que nous tenions quelque chose avec notre groupe. Je vous épargne les résultats et les statistiques, outre le fait qu’une équipe a terminé avec une fiche de 3 victoires et 2 défaites pour la 4e position sur 10, tandis que la deuxième a terminé avec une respectable fiche de 2 victoires et 3 défaites pour la 7e place. Cette dernière a affronté la puissante équipe de Montréal (qui a choisi de séparer son programme en une équipe A et une équipe B), et l’équipe Forges de Trois-Rivières, dont plusieurs joueurs de cette dernière ne doivent pas se faire carter souvent!

Prochain tournoi, deux jours à Plessisville les 13-14 août prochains
Notre prochain tournoi se déroulera les 13-14 août prochains à Plessisville. Nous nous alignons pour un horaire moins chargé (6 parties, mais en deux jours), ce qui devrait nous permettre de limiter les erreurs mentales en fin de journée et de continuer l’année sur une belle note!

Nicolas Vanasse
Entraineurs et responsable du programme Fringants 2016
Félix Théroux-Joncas
Entraineur des Fringants 2016